Traitements conservatifs
et curatifs

En fonction de l’état de l’œuvre, ce traitement est avant tout conservatif et parfois curatif dans le cas de matériaux provoquant la déformation ou altération du support.

Nettoyage du revers

En fonction de l’état de l’œuvre, ce traitement est avant tout conservatif et parfois curatif dans le cas de matériaux provoquant la déformation ou altération du support. 

Nous dépoussiérons le revers à l’aide de brosses, éponges, gommes et par micro-aspiration.

Il est important de déloger les scrupules, joli mot utilisé pour nommer les matériaux et poussières logées entre la toile et le châssis, qui peuvent en s’accumulant créer des déformations, absorber de l’humidité et devenir le terrain propice au développement de microorganismes.

Des nettoyages aqueux à base de gel peuvent aussi être réalisés si des résidus trop contraignants, tels de la colle, de la cire, empêchent d’autres traitements.

Dépoussiérage du revers ©atelierferlayrouart
Dépoussiérage du revers ©atelierferlayrouart
Refixage localisé ©atelierferlayrouart
Refixage localisé ©atelierferlayrouart

Refixage de la couche picturale

Certaines œuvres souffrent de soulèvements de la couche picturale dues aux déformations ou aux mouvements du support, à l’humidité ou au défaut de mise en œuvre ou qualité de la couche de préparation. 

Ces altérations sont de type évolutif et doivent être stabilisées pour ne pas endommager plus fortement l’état de l’œuvre et sa valeur esthétique et patrimoniale. 

Nous offrons diverses solutions de refixages (localisés ou généralisés) en s’adaptant au plus près aux matériaux constitutifs de l’œuvre et en privilégiant autant que possible, les matériaux naturels. Cette opération est praticable sur tous types de supports (Toile, bois, mural, objets 3D, etc.)

La protection de surface

La protection de surface consiste à appliquer sur la couche picturale, une couche de protection provisoire, facilement réversible, afin de maintenir en place la couche picturale en attendant sa prise en charge ou pendant les opérations de traitement. Cette opération est aussi bien praticable sur tous types de supports (Toile, bois, mural, objets 3D, etc.)

Protection de la face ©atelierferlayrouart
Protection de la face ©atelierferlayrouart
Galerie créée par l'infestation insectes à larves xylophage.
Galerie créée par l'infestation insectes à larves xylophage. ©Atelier Ferlay Rouart

Traitement de contaminants biologiques

L’atelier après avoir déterminé la nature des contaminations peut proposer des traitements des contaminants biologiques comme les xylophages par anoxie (technique de privation d’oxygène), traitement anti fongiques, etc.

Après s’être assuré de la parfaite suppression des contaminants, l’atelier peut consolider les dégâts intervenus à cause de ces contaminations comme la consolidation de galerie créées par des insectes à larves xylophages.

Consolidation et traitement des panneaux de bois

Tout comme pour les châssis, les œuvres sur panneaux de bois peuvent avoir été endommagées par des contaminants biologiques. Nous apportons diverses solutions de traitements, consolidation et stabilisation. 

L’atelier n’hésitera pas à travailler en interdisciplinarité s’il rencontrait des limites dans son champ d’action en collaborant par exemple avec un menuisier ou encadreur qui serait plus à même de répondre aux contraintes.

Consolidation support bois ©atelierferlayrouart
Consolidation support bois ©atelierferlayrouart
Démontage d'une œuvre de son châssis.
Démontage d'une œuvre de son châssis. © Karim Belkacem

Traitement, consolidation ou remplacement du support

Dans l’intérêt de préservation de l’aspect historique de l’objet, des solutions de conservation du support original sont toujours recherchées en première intention. Cependant certains châssis ou supports peuvent parfois être irrécupérables ou être la source même des altérations de l’œuvre, dans ce cas nous travaillons avec des fournisseurs spécialisés afin de trouver le meilleur support à votre œuvre.

Reprise de la planéité en cas de déformations

La toile peut subir, à terme, des déformations. Les variations du support, une mauvaise mise en tension, des restaurations (pièces ou mastics mal menées ou défaillantes avec le temps), conduisent à une déformation de la toile. L’atelier peut grâce à divers moyens rétablir ou améliorer la planéité du support.

œuvre déformée
Œuvre en déformation généralisée.
Dérestauration ©atelierferlayrouart

Dérestauration

Désentoilage, retrait de pièces et de mastics anciens si ceux-ci créés des déformations ou des dommages.

Consolidation de déchirure 

Un support d’une toile déchiré peut endommager l’œuvre de façon profonde et définitive et altérer dans le temps l’état de la couche picturale en occasionnant des pertes de matières. Pour y remédier, l’atelier effectue des consolidations de déchirures de tableaux, des incrustations de pièces textiles ou des consolidations au fil à fil.

Cette opération doit être très finement réalisée, pour ne pas engendrer de déformations sur la face de l’œuvre.  

Rentoilage ou doublage de tableaux

Dans le cas de déchirures trop importantes ou d’une toile très oxydée qui ne supporterait plus la mise en tension sur un châssis, nous procédons à un rentoilage ou un doublage avec de nombreuses techniques différentes s’adaptant au mieux à la nature de l’œuvre.

Pose de bandes de tension

Dans le cas où une œuvre ne comporte pas de tranches assez grandes ou solides pour la remettre en tension sur un châssis, nous réalisons des bandes de tension afin de combler ce manque et pour restituer une tension correcte de l’œuvre.

Doublage d'une œuvre avec une structure faible.

Découvrir aussi...

Étude microscopique de la couche picturale Dun tableau.
Etudes
et diagnostics
Palette retouche de tableau. ©Arelys photos
Restauration
esthétique
Conservation préventive, fixation des clefs
Conservation
préventive