Réalisation de constat d'état et études scientifiques
Le travail du restaurateur commence toujours par une étude de l’œuvre afin d’obtenir une bonne compréhension de l’œuvre et de déterminer un protocole d’intervention pour sa bonne conservation et restauration.
Cette étude peut être approfondie et faire l’objet d’un rapport écrit.
- L’histoire matérielle,
- La nature des matériaux constitutifs,
- L’état de conservation des matériaux strate par strate,
- La proposition de traitement.
Des moyens techniques comme l’observation microscopique, l’étude stratigraphique microscopique, l’observation sous différentes lumières (Directe, Transmise, rasante, UV, rayon X)
Observation sous rayon UV
L’observation du rayonnement UV permet de détecter des repeints, repentirs ou de précédentes restaurations.
Nous pouvons également repérer la présence d’une ou plusieurs couches de vernis ainsi que des irrégularités de celui-ci.
Radiographie
Afin de soulever des doutes sur une éventuelle double composition, nous pouvons faire réaliser avec un radiologue une Radiographie à l’œuvre et en tirer des observations et la rédaction d’un rapport.
Étude stratigraphique microscopique
Le prélèvement d’une écaille de couche picturale après la réalisation d’une inclusion dans de la résine, être étudiée en coupe transversale stratigraphique.
Celle-ci nous renseigne sur la mise en œuvre du peintre lors de la réalisation de l’œuvre. Nous pouvons aussi en déduire des repentirs, repeints ou double composition.
Détermination des matériaux
Nature des fibres, charge et liant de la préparation, nature des bois, …
Détection, prélèvements et analyses des parasites et contaminants biologiques (Fongiques (champignons), Insectes à larves xylophages)
L’atelier peut dresser un diagnostic des contaminants en se chargeant de réaliser des prélèvements afin de les faire analyser par un cabinet spécialisé.