Qui suis-je ?

Amélie Ferlay Rouart, restauratrice d'oeuvres d'art à Milly-la-Forêt

Issue d’une famille de peintres, j’ai grandi en étant intimement liée à la peinture. Après une carrière d’une vingtaine d’années en tant que graphiste, j’ai ressenti le besoin de retourner à un métier plus manuel, en lien direct avec la peinture.

La conservation et la restauration de peintures sont des métiers très complets qui allient des connaissances en histoire de l’art, en chimie et dans le travail des matériaux.

J’ai donc entrepris de reprendre des études pendant trois ans et demi à l’ATP-Formation à Paris. Diplômée depuis décembre 2023, j’ai ouvert mon atelier à Milly-la-Forêt, situé dans le massif forestier de Fontainebleau.

La vocation du restaurateur est de transmettre aux générations futures le patrimoine artistique. L’approche de mon atelier est de travailler dans le respect de cinq principes déontologiques formulés dans la Charte de Venise :

  • La réversibilité des matériaux utilisés lors des interventions, permettant un retrait total des interventions futures sans endommager l’œuvre.
  • La stabilité dans le temps des matériaux et de nos interventions, afin d’éviter des opérations de restauration trop fréquentes.
  • L’innocuité, afin qu’aucun matériau ni intervention ne nuit à l’œuvre.
  • La lisibilité retrouvée de l’œuvre grâce aux interventions. Celles-ci doivent être discernables sous les rayons ultraviolets des parties originales, sans les dissimuler ou les couvrir, ni reproduire des zones qui ne sont pas identifiables ou documentées.
  • La transparence assurée par la documentation des opérations.

Une attention particulière est également portée à l’utilisation maximale de matériaux naturels afin de réduire l’impact environnemental des opérations et de préserver la santé du restaurateur.

Je me mets avec plaisir au service de la préservation de vos collections, qu’elles soient privées ou publiques.